Premier programme parascolaire en art ET en sport au Québec !
La Fondation LDT croit que les jeunes ont plus que jamais besoin de bouger et de créer! Avec l’aide de spécialistes de l’enfance, de l’éducation, de l’art et du sport, nous avons développé La 6e période, le premier programme parascolaire québécois qui combine art et sport pour les jeunes du 3e cycle du primaire et qui favorise la réussite éducative.
Des projets de création originaux pour découvrir l'art contemporain québécois
Des activités physiques variées qui misent sur le plaisir de bouger
Une heure d’activités hebdomadaires gratuites et animées par l’équipe de la Fondation LDT pendant 12 semaines au cours de l’année scolaire
Pour les jeunes de 5e et 6e année
Dans les locaux des écoles participantes
En proposant des activités parascolaires variées et complémentaires, nous invitons les jeunes à explorer différentes dimensions de l’art et du sport au sein d’un même programme. Une première au Québec!
La 6e période se déploie sur 12 semaines réparties au fil de l’année scolaire dans le but d’accompagner une même cohorte de jeunes de façon soutenue et ainsi permettre un changement significatif.
Puisque l’accès à l’art et au sport est inégal à travers les écoles publiques primaires de la province, nous favorisons l’équité en proposant nos activités au sein des communautés les plus vulnérables.
Nous prônons une approche inclusive qui prend en considération les réalités plurielles des jeunes. Nos activités sont accessibles à tou·te·s, en n’imposant aucun critère de sélection préalable ni aucun frais de participation.
Notre offre éducative se renouvelle chaque année! Nos contenus pédagogiques sont conceptualisés en collaboration avec des spécialistes en médiation culturelle, en enseignement du sport et en pédagogie.
Vous aimeriez accueillir le programme La 6e période au sein de votre établissement scolaire primaire?
Plusieurs facteurs sont pris en considération dans la sélection des régions et des écoles participantes.
Apprenez-en plus
Pour inspirer nos jeunes, il faut des modèles inspirants! L’équipe d’animation et de coordination de La 6e période est formée à partir d’un processus de sélection rigoureux. Il nous amène à dénicher des étudiant·e·s-athlètes et des médiateur·trice·s culturel·le·s de partout à travers la province. Leur point en commun : la volonté d’insuffler leur passion pour l’art et le sport à la prochaine génération!
Tu as envie de faire découvrir l’art et le sport à des élèves du 3e cycle du primaire? Voilà ta chance! Ta mission dans les écoles consistera à animer des ateliers qui permettront aux participant·e·s d’explorer de nouvelles activités physiques ou artistiques. Les règles du jeu sont simples : transmettre ta passion dans un environnement favorisant le plaisir, la curiosité et la bienveillance. Nous offrons des formations et des contenus pédagogiques clés en main afin d’outiller le personnel sur le terrain.
Soumets ta candidature!