24 janvier 2024
Deux bougies et un terrain de jeu presque infini pour La 6e période

Un élan : c’est un mouvement par lequel on s’élance, une énergie dynamique qui nous guide vers l’accomplissement. Fort·e·s des apprentissages et résultats exceptionnels du projet pilote de La 6e période en 2021-2022, nous avons pris un élan décisif en 2022-2023. Nous avons mis en place un plan de croissance stratégique ambitieux et amené les bienfaits de notre programme phare dans encore plus d’écoles primaires publiques et de régions du Québec, pour répondre aux besoins pressants — et toujours grandissants — des communautés.

Cette dernière année à la Fondation LDT a été marquée par la croissance. Tant sur le plan du nombre de jeunes participant·e·s que du renforcement de notre équipe permanente, d’animation et de coordination, de l’élargissement de notre portfolio d’activités, de l’expansion de notre famille de donateur·trice·s, et de l’engouement manifeste émanant du milieu scolaire, des jeunes et de la population à notre égard.

On peut fièrement affirmer que notre cause a intégré les ligues majeures. Nous sommes aujourd’hui suffisamment robustes et épaulé·e·s pour mettre sur pied la toute première grande campagne de notre jeune histoire — une étape qui approche à grands pas et qui suscite chez nous beaucoup d’enthousiasme! C’est d’ailleurs avec une profonde gratitude que nous avons accueilli en nos rangs dix membres de la communauté des affaires qui s’impliquent généreusement dans notre nouveau cabinet de campagne. Leur expertise, leur vision et leur réseau seront déterminants pour encourager les communautés à soutenir la Fondation.

Ensemble, nous avons bâti et continuons de peaufiner l’accompagnement parascolaire en art et en sport dont nous rêvons pour chaque enfant. Notre avenir réside désormais dans le déploiement à plus large échelle de La 6e période, afin d’influencer positivement la trajectoire d’encore plus de jeunes à travers le Québec.

Plus que jamais, l’importance d’un programme qui combine l’art et le sport pour favoriser la réussite éducative est évidente. Vous le découvrirez au fil des pages par le biais de témoignages éloquents. Nous espérons que chacun de ces récits, tout comme l’ensemble des réalisations présentées dans ce rapport d’impact annuel, vous inspirera une immense fierté.

Parce que c’est vous qui êtes la force derrière notre élan et derrière le sourire rayonnant des jeunes qui trouvent la motivation, la confiance ou tout simplement le plaisir de passer du temps à l’école grâce à La 6e période.

Notre mission ne fait que commencer!

Florence-Agathe Dubé-Moreau & Laurent Duvernay-Tardif

POUR CONSULTER LE RAPPORT D’IMPACT ANNUEL 2022-2023, C’EST ICI.