16 février 2024
Une étude d’impact prometteuse menée par la Chaire de recherche du Canada sur l’école, le bien-être et la réussite éducative des jeunes

Depuis maintenant presque 3 ans, La 6e période se déploie à travers le Québec et a comme mission de soutenir le développement d’attitudes et d’aptitudes qui favorisent la réussite éducative à travers un programme parascolaire clés en main qui combine l’art et le sport. Par celui-ci, la Fondation LDT cherche à bonifier l’offre parascolaire qui suscite des effets positifs chez les jeunes et vise à répondre aux besoins des milieux scolaires et des parents.

Passionnée par l’épanouissement des jeunes depuis ses débuts, la Fondation LDT débute un projet de recherche prometteur avec Isabelle Archambault, professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’école, le bien-être et la réussite éducative des jeunes, ainsi que son équipe. L’objectif : mener une démarche d’évaluation de la mise en œuvre et des effets de La 6e période afin d’en mesurer les retombées auprès des jeunes et d’en amplifier l’impact.

« Il existe peu de programmes parascolaires combinant l’art et le sport et ceux qui existent n’ont jamais été évalués scientifiquement. Notre étude est dans ce sens très novatrice. Elle permettra non seulement d’examiner les activités qui sont mises en place à La 6e période et de porter un regard sur les composantes clés du programme, mais également d’établir en quoi ce dernier peut potentiellement soutenir le développement positif des enfants. » – Isabelle Archambault, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’école, le bien-être et la réussite éducative des jeunes

Le plan d’évaluation

Six écoles primaires à profils différents dans cinq régions du Québec participeront au projet de recherche. Dans chaque école, des dizaines de jeunes inscrit·e·s ou non au à La 6e période ont accepté avec beaucoup de générosité de partager leur expérience.

En plus d’évaluer les différents facteurs d’implantation de La 6e période (ressources humaines, fréquence, durée, qualité des animations, déroulement d’une séance-type, etc.), le projet de recherche s’intéressera aux effets positifs potentiels sur le plan des attitudes et des aptitudes, soit plus précisément l’engagement des élèves dans la tâche, leur découverte et estime de soi, leur collaboration avec leurs pairs ainsi que l’adhésion à des buts axés sur la maîtrise.

La collecte des données quantitatives et qualitatives auprès des élèves et des membres du personnel débutera au printemps 2024. Le dépôt du rapport d’évaluation final préliminaire est prévu à l’hiver 2025.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de partager les résultats de ce projet de recherche à l’ensemble de notre communauté. Parce que la réussite éducative est un travail d’équipe, nous sommes privilégié·e·s de collaborer avec Isabelle Archambault et son équipe, et d’ouvrir la discussion avec le corps enseignant ainsi que les élèves. Il est important pour nous de bien comprendre l’état de la situation et l’évolution des besoins afin de poursuivre notre action et d’agir là où nous pouvons avoir le plus grand impact. » – Audrey McKinnon, directrice générale, Fondation Laurent Duvernay-Tardif