1 novembre 2023
La 6e période : Un succès incroyable et des défis importants

Les dernières semaines ont été complètement surréalistes pour nous deux. Nous avons reçu une dose d’amour extraordinaire et avons ressenti un engouement tout aussi grand pour la Fondation et pour La 6e période. Merci, sincèrement, pour les nombreux messages et le soutien.

Plus que jamais, l’importance d’un programme qui combine l’art et le sport pour favoriser la réussite éducative des jeunes nous apparaît déterminante. Et l’intérêt que nos efforts suscitent de la part des médias, du grand public et du monde de l’enseignement nous prouve que nous sommes sur la bonne voie.

Depuis la mi-septembre, nous avons reçu des dizaines de demandes d’écoles aux quatre coins du Québec intéressées par La 6e période. Cette curiosité et cette effervescence nous ont grandement touché·e·s et nous appellent à nous mobiliser autour des besoins criants qui se font sentir dans plusieurs régions.

L’obstacle, c’est que ces besoins sont beaucoup, beaucoup plus élevés que la capacité actuelle de notre Fondation… Ce n’est pas par manque d’enthousiasme ou par manque de volonté, mais parce que nous manquons tout simplement de ressources.

Il est là, notre plus grand défi : faire comprendre aux instances, tant publiques que privées, que des programmes comme le nôtre ont besoin de plus de soutien pour continuer à grandir. Et ce, dès maintenant.

La 6e période est actuellement implantée dans 32 écoles primaires publiques de 8 régions du Québec, où plus de 70 animateur·trice·s aident près de 1 500 jeunes de 5e et 6e année à bouger et à créer. Il en coûte environ 360 $ pour offrir gratuitement à un enfant une heure d’ateliers créatifs et sportifs pour la durée du programme parascolaire au cours de l’année (12 semaines).

L’équipe en place à la Fondation a l’expertise, le savoir-faire et la passion pour propulser La 6e période à un autre niveau. Nous avons la chance d’avoir de fabuleux partenaires qui nous appuient activement, et ce, depuis nos tout débuts. Ensemble, nous investissons temps et énergie pour bâtir l’accompagnement parascolaire en art et en sport dont nous rêvons pour tou·te·s les jeunes.

Nous sommes persuadé·e·s que la communauté d’affaires, nos élu·e·s et le grand public partagent notre désir de tout mettre en place pour encourager la réussite éducative des jeunes.

Embarquez dans le mouvement! Aidez-nous à concrétiser cette vision en soutenant les efforts de notre équipe!

Laurent et Florence