PROFIL DE L’ORGANISME
À la Fondation Laurent Duvernay-Tardif (FLDT), nous avons le souhait profond que tou·te·s les jeunes aient accès à des expériences qui contribuent à leur épanouissement. Présente maintenant à l’année auprès des jeunes, nous contribuons au développement d’aptitudes essentielles à leur réussite éducative, en leur offrant, comme terrain de jeu, des programmes qui combinent l’art et le sport. Depuis octobre 2021, la FLDT déploie La 6e période, un programme parascolaire gratuit et clés en main qui permet aux élèves du troisième cycle du primaire de pratiquer des activités physiques variées et de réaliser des projets de création originaux pour découvrir l’art contemporain québécois. En pleine croissance, la FLDT ajoute en 2024 un nouveau programme, Tremplin Santé, qui se déploie pendant la période estivale.
En vous joignant à l’équipe de la Fondation, vous contribuerez à l’effervescence de notre croissance tout en maintenant le cap de notre contribution sociale, en mobilisant l’ensemble de la grande communauté qui nous entoure et des partenaires des réseaux dans lesquels nous évoluons.
SOMMAIRE DU POSTE
Sous la supervision de la direction générale, la personne occupant le poste de direction des communications et des relations publiques joue un rôle stratégique au sein de la FLDT. Elle est responsable de l’élaboration et du déploiement du plan de communication, d’identifier les opportunités stratégiques de communication et de maintenir la relation avec les différents publics et parties prenantes de la Fondation. Elle contribue au rayonnement des initiatives des différentes directions et conseille l’équipe en termes de communications internes. Son objectif est de promouvoir la mission et les initiatives de la Fondation tout en veillant à son image de marque et en assurant sa contribution à la cause de la réussite éducative au Québec. Elle joue un rôle-conseil auprès de l’ensemble de l’équipe.
PLUS SPÉCIFIQUEMENT, VOUS SEREZ APPELÉ·E À ASSUMER LES RESPONSABILITÉS SUIVANTES
Stratégie et gestion des communications
- Élaborer, mettre en œuvre et évaluer un plan de communication et de relations publiques intégré aligné avec la vision, les valeurs, les objectifs et le plan stratégique de la Fondation.
- Préparer et contrôler le budget des communications.
- Fournir un accompagnement stratégique à la direction générale, ainsi qu’aux co-président.e.s en matière de communications et de relations publiques.
- Assurer la planification, la gestion et la supervision des communications numériques (médias sociaux, site web, infolettres, etc.)
- Superviser le développement des outils et du contenu de communication adaptés aux divers publics cibles (communiqués, rapports, allocutions, vidéos, articles, campagnes, etc.)
- Gérer les ressources internes et externes permettant la réalisation du plan de communication.
Relations publiques et médias
- Identifier les opportunités stratégiques et assurer une présence stratégique dans l’espace public et médiatique et gérer les interventions de la Fondation et de ses porte-paroles, en collaboration avec les équipes de ces porte-paroles.
- Développer et exécuter des projets stratégiques de relations publiques pour accroître la notoriété de la Fondation et de ses initiatives.
- Effectuer une veille stratégique et médiatique sur les enjeux touchant la réussite éducative, l’éducation, les arts et le sport chez les jeunes ainsi que la philanthropie.
- Coordonner les demandes médias en collaboration avec les équipes de ses porte-paroles.
Événements, campagne de financement et donateurs
- Diriger la communication des campagnes de financement majeures, annuelles et de masse en collaboration avec la direction du développement philanthropique;
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de visibilité, de reconnaissance et de fidélisation des donateurs en collaboration avec la direction du développement philanthropique;
- Planifier, coordonner ou collaborer à l’organisation d’évènements spéciaux
Gestion et coordination
- Superviser une personne chargée de la réalisation d’outils et d’activités de de communication (interne et/ou partenaires externes) et assurer le suivi des mandats confiés à des agences ou consultant.e.s.
- Gérer le budget des communications et assurer une optimisation des ressources.
- Élaborer et collaborer au développement et à la mise en place des politiques et procédures liées au communication internes et externes.
- Participer à la recherche de fournisseurs de services pour entourer la Fondation des ressources nécessaires au déploiement de ses projets de communication.
- Évaluer la performance des stratégies mises en place et recommander des améliorations.
PROFIL RECHERCHÉ
Formation et expérience
- Diplôme universitaire en communication, relations publiques, journalisme, marketing ou autre domaine connexe.
- Minimum 7 à 10 ans d’expérience dans un rôle similaire, incluant une expertise en relations publiques et gestion des médias.
- Expérience démontrée en planification stratégique et élaboration de plan de communication.
- Connaissance du milieu de l’éducation, des OBNL ou des fondations, un grand atout.
Compétences et qualités
- Leadership, esprit d’initiative, agilité et capacité à évoluer dans un environnement dynamique, changeant et en croissance.
- Grandes compétences stratégiques et relationnelles, discernement et capacité à mobiliser différentes parties prenantes.
- Excellente plume et capacité à vulgariser des messages pour différents publics.
- Compétences éprouvées en gestion d’équipe et coordination de partenaires externes.
- Maîtrise des outils de communication numérique, des médias sociaux et des plateformes collaboratives.
- Bilinguisme (français et anglais) un atout important.
CE QUE NOUS OFFRONS
- Contribuer aux processus opérationnels d’une fondation en pleine croissance;
- Échelle salariale compétitive dans le secteur;
- Vacances, journées bien-être et congés supplémentaires pendant les Fêtes;
- Organisation du travail en mode hybride et politique de télétravail basée sur la confiance et la flexibilité;
- Faire partie d’une équipe soudée, bienveillante et respectueuse.
Vous aimeriez vous joindre à notre équipe?
Merci de faire parvenir une lettre d’intention ainsi que votre CV à recrutement@fondationldt.com avant le 23 mars 2025 à l’attention d’Audrey McKinnon.